Deuxième jeu du studio Thatgamecompany et pas des moindres : Flower (qui a 10 ans déjà) ! Je me rappelle à l’époque il avait fait pas mal parler de lui pour sa poésie et sa fable écologique (petite référence à C.Beaudelaire en fin d’article). Revenons sur ce jeu marquant de 2009.


Présentation

 

Vous incarnez un pétale. Oui oui un pétale de fleur. Mais un pétale qui a le pouvoir des abeilles un peu. Je m’explique. Dans Flower votre objectif sera de polliniser ou ouvrir toutes les fleurs autours de vous afin que la nature qui était quasi inexistante au début, rayonne à nouveau sur le monde. Tout ça dans un univers empli de bourrasques et de poésie.

flower-stage1flower-stage2


Le Gameplay

 

Quasiment le même que dans Flow (voir l’article) dans Flower vous devez bouger la manette pour vous diriger et appuyer sur n’importe quelle touche pour accélérer. Pas évident d’être précis au début, on s’y fait quand même assez rapidement. Ici aussi, exit les menus remplis d’écriture, celui-ci est remplacé par des pots de fleurs représentant votre progression.

Vous incarnez alors un pétale qui ouvre les fleurs après son passage amenant ainsi d’autres pétales à s’accrocher à lui. Ainsi à mesure de l’aventure vous devenez vite un tourbillons de fleurs de multiples couleurs et volez à votre guise tel un dragon entre ciel et terre.

Le concept est intéressant car on se prend facilement au jeu de la liberté de pouvoir voler et de la reconquête du soleil et de la nature sur ce qui nous entoure.

flower-menuflower-vent-eoliennes


Les graphismes

 

Déjà 10 ans et ils sont toujours aussi beaux. Les brins d’herbes ainsi que les pétales bougent de manière très belle. La coloration des divers espaces est elle aussi réussie et tout cela grâce à un moteur graphique performant et des graphismes simples et épurés qui garderont leur intemporalité. (On en reparle dans 10 ans et je suis sur qu’ils seront toujours aussi beaux. 😉

flower-nuit


L’ ambiance

 

On alterne entre la grisaille, parfois même les orages et les tempêtes de vent avec des moments ensoleillés, baignés de lumière et de couleurs. Evidement tout cela sur des musiques apaisantes qui savent avoir du rythme à certains moments. Aussi une note de piano se produit lorsque l’on ouvre une fleur et nous offre une douce mélodie au grès du vent.

flower-nuit-lumiereflower-ruines


Flower en conclusion

Digne successeur de Flow, on en retrouve beaucoup de principes. En revanche dans Flower l’histoire est beaucoup plus poussée tout comme l’intrigue, le gameplay qui est en 3D cette fois, les graphismes… On peut en conclure que c’est une nette amélioration dans un tout autre univers.

Pour finir je vous mets un petit passage Des fleurs du mal de Beaudelaire avec lequel on retrouve beaucoup de cet univers. Peut-être les développeurs s’en sont inspirés je ne sais pas.

Elévation

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde,
Tu sillonnes gaiement l’immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
Va te purifier dans l’air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l’existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse
S’élancer vers les champs lumineux et sereins;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
– Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

– Charles Beaudelaire, Les Fleurs du Mal –

Caractéristiques

Date de sortie 12 février 2009
Site Web Site officiel
Editeur(s) Sony Computer Entertainment
Genre(s) Action, Poésie
Classification +3 ans
Jouabilité PC, MAC, PS3, PS4, PS Vita
Plateforme(s) PC, PS4, XBOX One
Evaluation - Flower sur PS4
  • Gameplay
  • Graphismes
  • Ambiance
4.3

Résumé

On aime

  • L’histoire
  • La fable écologique que véhicule le jeu
  • Le gameplay
  • la qualité globale du jeu
  • l’ambiance

 

On aime moins

  • Pas grand chose en faite

 

On est un peu à la ramasse sur les tests non ? ^^

Envoi
User Review
5 (1 vote)
Geek dans l’âme depuis l'enfance, et toujours autant passionné par les jeux vidéo, le cinéma, les séries, la pop culture... Sans aucun préjugé sur les prochaines sorties mais adepte des belles images, de nouveauté, d'innovation et bien entendu de divertissement. Cowabunga !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here