Une fois n’est pas coutume nous allons attaquer un sujet difficile, la catastrophe de Tchernobyl (avec cette orthographe pour la catastrophe et Chernobyl pour la série). Cette série OCS Chernobyl va vous mettre mal à l’aise de par son aspect historique et sa réalisation très pointue.
Présentation
Vous avez surement déjà entendu parler de la catastrophe de Tchernobyl dans vos cours d’histoire. Cette catastrophe nucléaire sans précédent a couté la vie à des millions d’êtres vivants et le problème n’est toujours pas réglé mais j’ignorais jusqu’ici comment on en était arrivé là. C’est ce que nous explique la série Chernobyl, de manière romancée à l’américaine bien sur mais pas tant que ça quand même.
Retour sur l’histoire
On suit Valery Legasov, l’un des héros, qui a réussi à alarmer sur la situation de la centrale et c’était loin d’être facile. Il a aussi réussi à empêcher une autre catastrophe de se produire mais je ne vous en dis pas plus. L’histoire commence donc quelques heures avant le début de la catastrophe pour finir à quelques mois après. Ça nous permet de découvrir comment mais aussi d’avoir une échelle de temps sur les réactions et les prises des décisions ce qui est assez important car on voit ainsi mieux l’urgence et la gravité du problème quand la chronologie est mise en avant.
Les acteurs
Les 2 personnages principaux qui sont Valery Legasov (Jared Harris) ainsi que Boris Tcherbina (Stellan Skarsgård) sont extrêmement bien joués tout comme l’ensemble des politiques russes qui sont malheureusement vraiment à claquer à cette époque. On retient particulièrement David Dencik qui incarne de manière bluffante (merci les maquilleurs(euses)) Mikhaïl Gorbatchev. L’ensemble du casting dans la série est vraiment bon. Tous jouent incroyablement bien leurs rôles qui parfois sont vraiment difficiles.
Mais alors qu’est ce qu’on en retient ?
Ce fut un super cours d’histoire. Âme sensible attention car visuellement la série est choquante de par son encrage dans le réel et le maquillage pour les effets radioactifs. De plus elle est très intéressante d’un point de vue historique car met aussi un point d’orgue à tous les morts en héros pour tenter de canaliser la catastrophe (et il y en a eu un paqué…).
Difficile à regarder parfois car on voit ses hommes toucher ou se trouver juste à côté d’un fléau invisible radioactif. Les effets sont alors montrés de manière très frontale, sans fioritures, les corps en décomposition sont nombreux.
Aussi la série raconte les prises de décisions politiques et elles sont incroyables de bêtises. On retrouve bien aussi comment les habitants de Prypiat ont fait face à cette catastrophe dans les heures et les jours qui ont suivi et on peut dire que ça fait froid dans le dos car le manque d’information est la clé de toute la série. Ce manque d’information va jouer un rôle déterminant tout au long de la catastrophe et va amener des milliers de personnes à la mort.
Chernobyl ! la série à regarder.
Pour les plus sensibles ça va être difficile, mais je pense qu’il est important d’avoir les détails de la catastrophe pour vraiment comprendre une partie de notre histoire. C’est ce que fait la série. Attention quand même la série est américaine et issue aussi de plusieurs livres donc on prend cette histoire avec des petites pincettes. Accrochez-vous on remonte dans le temps.
Caractéristiques
Date de sortie s1 |
6 mai 2019 |
Episodes |
5ep de env 60min |
Disponible sur |
OCS |
Genre(s) | Drame, Historique |
Evaluation - La mini série Chernobyl
Résumé
On aime
- L’histoire qui regorge d’informations historiques
- Le rythme qui accentue l’aspect catastrophique
- La réalisation
- Les acteurs
On aime moins
- Le fait qu’on ait pas plus d’informations sur les années qui suivirent la catastrophe