Spyro, le petit dragon dont nous avions fait l’éloge lors de la sortie de son trailer du 24 octobre 2018 a fini par arriver sur mon étagère si vous voyez ce que je veux dire… Autant vous annoncer directement que la PS4 ronronne régulièrement en me balançant quelques charges et quelques flammes ! Quel Kiff !
Cliquez ici pour retrouver notre premier article et le trailer de Spyro : reignited trilogy.
Si vous vous posez la question, sachez que je n’ai toujours pas fini Red Dead Redemption 2, mais que je m’y attelle le plus souvent possible et j’essayerai de vous sortir ma critique très prochainement 😉 En espérant qu’elle suive mon sentiment personnel déversé dans mes précédents postes sur le jeu…
Mais revenons à nos petits moutons, lapins et chèvres… Autant de petits amis que vous prendrez plaisirs à cramer et à charger tout au long des différents mondes que vous arpenterez à pas de dragon sautillant.
Autre que pour votre distraction et vos besoins insatiables de sadisme révulsé, cramer ces petits être mignons et sans défense nourrit votre libellule – car si vous l’aviez oublié, Spyro est constamment suivi par une libellule qui le sauvera 3 fois avant que vous ne perdiez une vie. Bref, cramez un mouton ; un papillon apparait et votre libellule le bouffe afin de vous offrir une chance de ne pas mourir tout de suite. Easy non ?
Bon et sinon, ce jeu… Qu’en dire ?
Le Jeu
Le jeu en lui-même est toujours aussi incroyable que la version originale – Version que tu auras peut-être eu la chance de manier par le passé en l’an 1998 … L’époque de la Playstation 1ère du nom. Et Bim une claque de la part de la vieillesse… De rien mon ami !
Tu incarnes toujours ce petit dragon violet mignon à souhait qui t’émerveille autant qu’il t’énerve (nous en parlerons dans le GamePlay si tu veux bien) et qui souhaite sauver le monde du vilain et méchant Dragon Gnasty Gnorc qui a pris les temps, un jour de colère et susceptibilité, de claquer des doigts et de transformer en 1 seconde chrono tous les dragons du monde enchanteur de Spyro en Statut d’émeraude bien silencieuse…
Tous les dragons non, car comme tu l’auras compris, seul l’invincible Spyro aura résister au sort et lui seul, minuscule petit dragon, pourra achever Gnasty Gnorc – Vilain Dragon du royaume.
Et puis parlons-en, des statuts d’émeraude bien silencieuse… Qui quand tu les libères (oui oui c’est ta mission, libérer tous les dragons) se mettent à te raconter leur life ou à te donner des tips de jeu parfois bien utiles, mais parfois bien en retard… Anyway c’est ce qui fait le charme du jeu !
Pour le reste je te laisserai découvrir ou redécouvrir les ennemis vraiment variés, aussi laid qui beau, bêtes ou rusés pour certains… Mais toujours aussi amusant !!
Le GamePlay
Bon parlons-en de ce GamePlay !
Il faut dire que la version Playstation était semblable aux jeux du moment (je pense forcément à Tomb raider II) – Niveau GamePlay – En proposant des mouvements assez carrés et parfois bien difficiles à réaliser. Mais bon, nous étions habitué et ça passait.
Nowaday, si tu trouves que ce Spyro : reignited trilogy sur PS4 est difficile à manier, crois mois le tout premier c’était une histoire encore plus drôle.
Je dois avouer que j’ai tout de même été agréablement surpris ; je n’en attendais pas moins d’ailleurs d’une version remastered d’un jeu vidéo de légende. Les développeurs ont carrément bien travaillé car on prend vraiment du plaisir dans 90% du jeu !
Spyro est carrément maniable et OMG que c’est bon de le voir sautiller et gambader, tout en pouvant effectuer une charge et finir par cracher de petites flammes. La prise en main et rapide et l’environnement propice à l’exploration et aux petits sauts… Bref une fois que vous commencez à jouer, vous ne vous arrêtez pas de sitôt !
Et les 10% restant… Bien il fallait bien un petit moment « Grrrr » ! Alors gentiment mais surement, les différents mondes dans lesquels Spyro peut voler, vous avez intérêt de vous accrocher car malgré sa petite taille, en vol donc, vous allez devoir faire des virages dignes des plus grands Dragons… Et puis comme naturellement, tous les défis sont hyper simples à réaliser vous allez pouvoir ruminer comme il se doit.
Sans trop exagérer, vous vous en sortirez toujours, mais il faudra bien prendre le temps de recommencer le niveau plusieurs fois… Oublier direct le bonus « Tous les défis en un » vous risquez de passer votre vie sur ces niveaux. Terminez plutôt le jeu et gardez ces défis pour le platinage de Spyro 😉
Bon aller, je suis sympa, je vous partage mon Rage Mode préféré : trottiner pour effectuer un long saut, sauter pile au dernier moment de la falaise, sauter en fait ¼ de seconde trop tôt et finalement finir le vol plané ¼ de cm trop bas pour accrocher la falaise en face… La suite vous la connaissez, chute libre dans les nuages et « Same Player Try Again » ! merci, bonsoir et à mardi !
Je crois que vous le comprendrez à la lecture, je suis légèrement sur les dents à chaque fois que je veux terminer un niveau à 100% car il faut passer par la case grand saut = 99% de perte de vie -_-
Bon … Je kiff le GamePlay quand même ! hin ! Pour info, je me foire très souvent, mais ma copine, elle, elle réussit tous les grands sauts à 99% … Oui je suis un F….. noob ahaha !
Les Graphismes
Un coup de maitre ! Grandiose et Fantastique, Spyro s’est pris un coup de jeune ultra violent et il est devenu magnifique… Les mondes sont incroyables, les décors animés et les étranges personnages qui peuplent les niveaux en ont profité aussi !
Bref jolie coup de souris comme j’aime à le dire et coup de fraicheur parfait !
Plus vous avancez dans les mondes et dans les niveaux, plus les décors sont enchanteurs et plus vous passez du temps à contempler ce qui vous entoure. Que ce soit l’eau, les maisons, l’herbe, le sol mais aussi les effets de météo ou encore lorsque Spyro plane, crache du feu, charge voir discute en cinématique… Tout est réussi et beau ! BOOM !
Et pour finir cet éloge très très, mais alors très courte… Et même si ça n’a rien à faire dans la partie Graphisme, mais en même temps l’équipe Inside Your Geek a le droit de s’autoriser quelques déviances, …. MERCI d’avoir également filé un coup de jeune aux voix des Dragons !!!! Et c’est sincère !
Je vous laisse apprécier et la différence de voix et la différence de graphisme entre la version PlayStation de 1998 et la version PlayStation 4 de 2018 !
GamePlay PlayStation 1
Trailer de lancement PS4
Enfin, un énorme et gigantesque merci à toutes les équipes de Toys For Bob pour ce remastered qui apporte un coup de nostalgie ô combien agréable ! Il y a bien entendu les 3 volets de la licence disponibles intégralement lorsque vous achetez les jeux ; Et Spyro vous promet de longues et belles heures de jeu terriblement cuites à point sous différents niveaux et intensités de flammes #JeuDeMots !
À très bientôt sur Inside Your Geek !
Date de sortie | 13 novembre 2018 |
Site Web | Site officiel |
Editeur(s) | Toys For Bob |
Genre(s) | Jeux de plates-formes |
Classification | +7 ans |
Jouabilité | Solo |
Plateforme(s) | PlayStation 4, Xbox One |
Évaluation - Spyro reignited trilogy
Résumé
On aime
- Spyro tout simplement
- Ses petits bons dans l’herbe
- Tous ces PNJ fins intellectuels
On aime moins
- Les sauts en longueur aux millimètres prés 🤬😤
- La lenteur de certains mouvements
Sans ces 2 détails parfois rageants … Les jeux sont top et c’est vraiment incroyable de pouvoir y rejouer 😍